+ 33 (0)7 70 25 52 16irb@iloria-bretagne.fr
Bretagne sud eau limpide

Cap sur Sainte-Marine et son petit port plein de charme


Sainte Marine L

Sainte Marine est une petite ville balnéaire sur la rive Ouest de l'Odet, en face de Bénodet. Elle offre tout le confort d'une agréable halte touristique : cafés et bars, commerces, visites, plage, ... Les vieilles pierres du village autour du port lui donnent du charme et du caractère. On y accède en quelques minutes depuis le ponton visiteur.

Seule difficulté de cette escale en voilier : le courant peut être fort dans l'Odet. Il pourra vous compliquer l'accès à la place qui vous a été attribué par la capitainerie, surtout si vous n'êtes pas au ponton visiteurs. Attention également à la sortie de la place bien sûr.

Difficile de rester insensible au charme de Sainte-Marine … Niché à l’embouchure de la rivière de l’Odet, qui remonte au-delà de Quimper, ce petit port coloré constitue une escale de choix lors de votre croisière en mer avec un de nos voiliers.

Un cadre idyllique pour mettre pied à terre

Sainte-Marine est un petit village rattaché à la ville de Combrit. Situé sur la rive droite de l’Odet, il jouit d’une situation exceptionnelle, en face de la station balnéaire de Bénodet. Son charme réside également dans le fait que le village soit placé entre les bois des bords de l’Odet et l’océan. De quoi diversifier le programme de vos balades ! Nous vous proposons donc ci-dessous de quoi occuper une belle journée d’escale (ou plus) dans ce port du Finistère Sud. Croyez-nous, vous repartirez avec de beaux souvenirs …

Notez également que le port de Sainte-Marine est labellisé Port d'Intérêt Patrimonial. Ce label associatif s’est donné pour mission de protéger et de valoriser le patrimoine historique bâti des ports adhérents. Une raison supplémentaire, s’il en fallait, de choisir cette destination pour votre prochaine escapade au large des côtes finistériennes.

Côté port, on profite des terrasses et du soleil

Une fois le voilier bien amarré au ponton, vous aurez sans doute envie de prendre le temps de flâner un peu pour découvrir le port et le reste du village. Faites un tour à la chapelle de Sainte-Marine. Bâtie au XVIe siècle, il s’agit de la première construction du port. La Chapelle a en effet été construite en même temps que la maison du maitre de barque. Les ex-voto marins, les sablières sculptées de barques ou l’une des portes encadrée de poissons rappellent le lien fort entre la chapelle et le monde maritime.
Vacanciers de Juillet, sachez que le pardon de Sainte-Marine a lieu chaque deuxième dimanche de Juillet. Vous pourrez donc assister à la procession vers la cale et à la bénédiction de la mer.

Après votre visite de la chapelle, prenez le temps de profiter du soleil et de la vue. Installez-vous sur l’une des terrasses de café du petit port. La vue sur le port et sur Bénodet est des plus agréables. Et si en plus celle-ci est accompagnée d’une crêpe alors vous serez au paradis !
Comme partout sur le littoral breton, l’ambiance qui émane du port évolue en fonction de la lumière, des marées et de la météo.

Si vous souhaitez faire le plein de produits frais et locaux, n’hésitez pas à faire le tour du marché de Sainte-Marine. Celui-ci a lieu à deux pas du port, le mercredi matin. Profitez-en pour préparer vos prochains repas sur le bateau ou vos pique-niques à venir !

L’Abri du Marin, un emblème de Sainte-Marine

Comme nous le notions plus haut, la ville de Combrit s’est engagée à préserver le patrimoine historique présent sur le port de Sainte-Marine dans le cadre de son label Port d’Intérêt Patrimonial. L’Abri du Marin, emblématique maison rose posée sur le port, en fait partie. Construit en 1910 par Jacques de Thézac, l’Abri du Marin avait pour objectif de venir en aide aux marins-pêcheurs en escale. En s’inspirant du modèle britannique, Jacques de Thézac crée des maisons chauffées et aménagées qui offrent des salles communes (salles de jeux, bibliothèques, etc.) qui permettent aux marins de s’éloigner de l’alcool, de se rassembler et même de se former.
La maison de Sainte-Marine est loin d’être une exception et vous trouverez plusieurs maisons similaires dans les ports finistériens. La particularité de l’Abri du Marin de Sainte-Marine réside dans son ouverture au public et son inscription au titre des Monuments Historiques depuis 2017. Vous pouvez donc visiter cette maison, devenue un musée. Vous y trouverez une exposition permanente autour de photographies et d’objets témoignant de la vie des marins-pêcheurs au début du siècle dernier. Il y a également des expositions temporaires sur des thématiques toutes liées au monde maritime.

Bon à savoir : un billet d’entrée couplé avec le Fort de Sainte-Marine vous permet de profiter d’un tarif avantageux en saison estivale pour votre visite de l’Abri du Marin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme qui se trouve un peu au-dessus du port, place de Grafenhausen.

Cap vers les plages, en passant par le sentier côtier

Après avoir profité de votre halte sur le port, il est temps de découvrir le reste de Sainte-Marine. Entre son phare, son fort et ses longues plages de sable blanc, une jolie balade vous attend.
Depuis le port, empruntez la rue du phare puis la rue ar pussou afin d’accéder au sentier côtier. C’est le chemin le plus simple pour rejoindre le centre nautique et la plage qui fait face au Feu du Coq de Bénodet. Au bout de cette plage, vous pourrez accéder au sentier côtier qui mène à la Pointe de Combrit. Le sentier ne présente pas de difficultés particulières. La balade depuis le Café du Port jusqu’à la pointe de Combrit vous prendra une vingtaine de minutes (1,8 km de distance).

En chemin, vous passerez par la maison phare de Sainte-Marine. Tout de blanc vêtu, avec la lanterne rouge, le phare fût édifié en 1885 par César Maubrat, un entrepreneur originaire de Pont-l’Abbé. La tour carrée de 13,20 mètres de hauteur guide encore aujourd’hui les bateaux à l’entrée de l’Odet. À marée basse, le phare se reflète dans les petites mares d’eau retenues entre les rochers. De quoi ravir les amateurs de jolies photographies.

Juste avant d’arriver à la Pointe, le sentier passe devant le Fort de Sainte-Marine. Érigé en 1862 sous Napoléon III, le fort avait pour objectif de défendre les côtes bretonnes. Il sera occupé par les forces allemandes et fera partie intégrante du Mur de l’Atlantique lors de la Seconde Guerre Mondiale. Comme mentionné précédemment, le fort est ouvert au public en saison estivale. La commune de Combrit y organise des expositions d’artistes contemporains.

À seulement quelques pas du fort, vous arriverez à la pointe de Combrit, matérialisée notamment par le petit corps de garde construit au XVIIIe siècle. En y arrivant, prenez le temps d’admirer le panorama qui s’ouvre à vous. Il y a bien sûr la côte de Bénodet que l’on ne perd pas de vue durant la balade : le feu du Coq, l’Anse du Trez et sa grande plage, le casino et la longue corniche qui longe la mer jusqu’au Letty. Par temps découvert, on admire également Les Moutons et l’archipel des Glénan à quelques miles de la côte. Vers l’ouest, le sable fin s’étend à perte de vue !
Mais votre regard s’arrêtera sans doute sur 3 canons, disposés derrière un talus. Ceux-ci viennent de Quimper mais ils sont identiques aux canons utilisés à l’époque pour la défense de nos côtes à Sainte-Marine. La batterie était couplée au corps de garde, qui venait renforcer les places fortes construites par Vauban sous Louis XIV.

Pour finir cette balade, rien de mieux qu’une halte sur la grande plage de Kermor. Ici les plages de sable fin s’enchainent jusqu’à l’Ile-Tudy. Si vous avez l’âme d’un bon marcheur vous pourrez d’ailleurs vous y rendre en longeant la plage. Il faut compter entre 1h et 1h15 de marche entre le corps de garde et la pointe ouest de l’Ile-Tudy.

Bain de nature dans les bois environnants

Si vous êtes plutôt bain de nature, ou que vous recherchez la fraicheur par une chaude journée d’été, nous vous recommandons une balade au nord du port de Sainte-Marine. Entre bois et rives de l’Odet, le circuit offre un cadre différent pour se ressourcer et profiter de la quiétude des lieux.
L’office de tourisme « Destination Pays Bigouden » propose un itinéraire balisé de 8,5 km. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez. Le circuit est adapté aux familles avec enfants et ne présente pas de dénivelé conséquent.
Ce parcours ne passant pas par le port, vous pouvez rejoindre l’itinéraire en empruntant le sentier qui longe l’Odet vers le pont de Cornouaille. Comptez une petite vingtaine de minutes (1,4 km de distance) pour rejoindre l’itinéraire balisé depuis le Café du Port.

L’itinéraire de l’office de tourisme est une boucle que vous pouvez aisément raccourcir en coupant au coeur du bois de Roscouré. Si vous souhaitez faire la randonnée complète, les traces GPX sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’Office de Tourisme.

À la découverte des richesses de l'Odet

Nous en parlons depuis le début de cet article. L’Odet est omniprésent à Sainte-Marine. Si vous préférez rester sur l’eau plutôt que de poser pied à terre, vous pouvez tout à fait programmer une balade sur l’Odet. Il est évidemment possible de remonter une partie de l’Odet en voilier. Néanmoins, nous vous proposons de laisser le bateau au port et de profiter de la rivière différemment. Deux options s’offrent à vous.

Si vous souhaitez remonter l’Odet jusqu’à Quimper, vous pouvez emprunter un bateau des Vedettes de l’Odet depuis le port de Bénodet. La compagnie vous propose des croisières promenade à la découverte de la rivière et des bois et châteaux qui la bordent. Sur certaines dates (en fonction des marées), il est même possible de faire une escale de quelques heures à Quimper. Une belle occasion pour visiter la capitale de la Cornouaille si vous ne la connaissez pas encore. Trois formules sont proposées par la compagnie maritime pour cette découverte. La première est une petite croisière d’une heure, idéale avec des enfants. Elle ne monte pas jusqu’à Quimper mais va jusqu’au Manoir de Rosulien avant de faire demi-tour. Ensuite, la grande croisière de 2h15 monte, quant à elle, jusqu’à Quimper avant de revenir sur Bénodet. La dernière version est celle avec escale à Quimper. Vous trouverez toutes les dates, les horaires et les informations pratiques sur le site de la compagnie Vedettes de l’Odet.

Et pour une expérience encore un peu différente, dirigez-vous vers le club nautique de Sainte-Marine. Vous pourrez y louer des kayaks ou des stand-up paddles pour remonter l’Odet à votre rythme. Un moyen plus écologique et plus lent pour apprécier encore plus vos découvertes de cette belle ria.

Et pourquoi ne pas faire un petit tour à Bénodet ?

En pleine saison, un bac propose une liaison entre les deux rives de l’Odet. Il est donc très facile de rejoindre Bénodet depuis le port de Sainte-Marine. Vous aurez alors la possibilité de profiter de la cité balnéaire, de ses plages et de ses sentiers de randonnée, même s’il y a déjà beaucoup à faire à Sainte-Marine.
Et comme nous l’évoquions plus haut, Bénodet est également le port de départ pour les balades sur l’Odet.

À Bénodet, de nombreuses balades sont possibles depuis le port. Comme pour Sainte-Marine en face, vous avez la possibilité de vous balader sur les rives de l’Odet ou en front de mer. Vous trouverez également plusieurs restaurants, ainsi qu’un marché les lundis matin.

 

 

Photos Romain Jeantet