+ 33 (0)7 70 25 52 16irb@iloria-bretagne.fr
Bretagne sud eau limpide

Les rias de Bretagne sud : des escales de charme pour les marins


ILORIA GR34 vers Doëlan L

Le Finistère sud regorge de belles rias qui méritent le détour. Nous vous proposons aujourd’hui de faire le tour des petits ports qu’elles abritent, de Doëlan à Port Manec’h. Mais pour commencer, revenons rapidement sur le terme ria. Emprunté de l’espagnol et du portugais, « ria » désigne une vallée fluviale qui est envahie par la mer. On en compte de nombreuses en Bretagne, surtout dans le Finistère. D’ailleurs, dans le Finistère Nord elles ont gardé le nom breton d’Aber. Ces baies étroites et allongées abritent toutes des petits ports pleins de charme que nous vous recommandons de découvrir au cours de votre croisière sur l’un de nos voiliers.

Les rias sud finistérienne s’enchainent avec peu des distances entre elles. Entre Doëlan et la rivière de l’Aven il y a environ 10MN. La plupart d’entre vous choisiront donc une ria à visiter sur votre parcours. Vous pouvez aussi les découvrir plus tranquillement à bord de notre dériveur Mojito 888. Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de naviguer avec un bon guide nautique pour faciliter l’approche et la remontée des rias. Nous recommandons facilement le guide Imray Côte Atlantique et aussi la carte marine SHOM 7138L « Ports et Mouillages de Bretagne sud » qui peut être bien utile.

Doëlan, port de carte postale 

En naviguant d’est en ouest, la ria de Doëlan est la première sur votre chemin, après celle de la Laïta, difficile difficile d’accès. Nous avons avons déjà consacré un article entier à ce petit port de carte postale mais impossible de ne pas le citer ici. C’est une très belle escale, avec vue directe sur l’île de Groix !

Depuis Lorient et Larmor-Plage, une belle navigation de moins de 15MN vous attend pour atteindre le joli port de Doëlan. Les deux phares rayés, blanc et vert en aval et blanc et rouge en amont, forment l’alignement d’entrée au 014°. Il est possible de vous amarrer sur l’une des deux grosses tonnes métalliques ou encore sur les bouées du chenal dragué. Rejoignez ensuite l’une ou l’autre rive pour profiter de belles balades sur le sentier côtier, au coeur d’un décor naturel qui a plusieurs fois servi de studio de cinéma.

En fin d’après-midi, vous pourrez acheter du poisson frais à Thomas Gourlet qui est l’un des derniers pêcheurs de Doëlan. Il vend chaque jour une partie de sa pêche devant les bureaux de la SNSM (rive droite), avant de filer à la criée de Lorient. Les horaires sont indiqués sur place mais en général son retour au port a lieu entre 16h30 et 18h. Au 19e siècle, le port de Doëlan était animé par une forte activité de commerce et de pêche qui s’est peu à peu délocalisée vers d’autres ports. Les locaux et habitués sont donc ravis de retrouver encore quelques pêcheurs sur place. Profitez également des quelques cafés et restaurants offrant une superbe vue sur le port.

Merrien, une ria au coeur de la verdure

En poursuivant votre navigation vers l’ouest, vous atteindrez la magnifique ria de Merrien, plus sauvage que Doëlan. Ici, vous ne trouverez ni cafés ni restaurants. Mais le port abrite un trésor pour les amateurs d’huitres. Deux maisons ostréicoles y sont établies, à 5 minutes de marche l’une de l’autre. Les familles Morvan et Kermagoret sont implantées depuis plusieurs années et proposent leurs huitres en ventre directe, ainsi que des dégustations sur place. Les deux maisons sont ouvertes tous les jours en été.

Les huitres de la ria de Merrien sont différentes en goût à celles de leurs voisines du Bélon. En effet, le merroir est different. Merrien est une ria particulièrement verte et beaucoup plus chargée en sel, ce qui donne un gout particulier aux huitres. La ria est aussi trois fois plus petite que celle du Bélon donc le brassage du plancton n’est pas le même.

Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de mouiller dans la partie la plus large de la ria, en vérifiant bien la hauteur d’eau. C’est un très bon choix par vent de Nord. Lors des journées d’hiver ensoleillées, la ria abrite des vents froids du Nord et rempli donc parfaitement sa fonction d’abri. De magnifiques balades vous attendent sur chacune des deux rives.

Brigneau, ancien port sardinier

Brigneau est un territoire qui a toujours vécu de la terre et de la mer, entre armor et argoat. Son histoire est intimement liée à l’ancienne conserverie Malachappe et à la pêche à la sardine. Celle-ci était principalement pratiquée par des agriculteurs qui y trouvaient un complément de revenu en plus des travaux à la ferme. Au 20e siècle, le port a connu une forte activité industrielle et, en 1950, Brigneau était le second port sardinier de France après Concarneau. On pouvait alors y compter jusqu’à 150 bateaux pendant le gros de la saison.

On avouera que c’est difficile à imaginer aujourd’hui lorsque l’on découvre le petit port pour la première fois. De la grande conserverie Malachappe qui surplombait l’entrée de la ria, il ne reste qu’un mur. Mais le Conservatoire du Littoral a acquis le site afin de le préserver et de garder une trace précieuse de ce patrimoine local. Les cafés et bar qui animaient le port jusque tard dans la nuit sont aujourd’hui fermés et seul subsiste un food truck les soirs d’été. Il n’y a plus aucun pêcheurs à Brigneau. Le port, classé d’intérêt patrimonial, est désormais dédié à la plaisance.

On vient également à Brigneau pour profiter de magnifiques randonnées sur le GR34, pour parcourir les rias en kayak ou encore pour parcourir la campagne environnante en vélo. Vous pouvez d’ailleurs louer kayaks et vélos sur le port via le gite Steren Ar Mor situé à deux pas.

Par contre, le port est petit et assèche. Nos voiliers en location peuvent mouiller par grand beau temps ou par vent de Nord à l’extérieur du port. Sinon, vous pouvez très facilement accéder à Brigneau par une superbe randonnée sur le GR34 depuis Merrien. Il faut compter environ 1h30 de marche.

Port Bélon, le royaume des huitres plates

L’Aven et le le Bélon partagent une embouchure et il vous faudra faire attention à plusieurs points lors de votre approche pour accéder à l’une ou l’autre ria.

Nos points de vigilance sont les suivants : attention aux rochers non balisés tels que les cochons de Rospico ou le cochon situé à environ 0,5MN au nord-ouest de la tourelle de danger isolé des Verrès. Par ailleurs, nous vous déconseillons d’accéder à ces rias par vents du large sud à ouest. En effet, dans ces conditions météorologiques, la houle et les vents lèvent sur les bancs de sable une barre dont le franchissement peut vite être dangereux.

Une fois l’embouchure franchie, remontez prudemment le Bélon jusqu’au port. Vous pourrez vous y amarrer sur des tonnes. La renommée de la ria du Bélon dépasse largement les frontières de la Bretagne et parlera très vite aux plus gourmets. Ici, on affine des huitres plates d’exception. La Bélon profite du mélange entre eau douce et eau salée et d’une ria très riche en plancton. C’est ce merroir signature qui donne à l’huitre son petit goût de noisette.

Profitez donc de votre passage pour faire le plein d’huitres ou pour un festin de fruits de mer au restaurant Chez Jacky. Pour digérer, rien de mieux qu’une balade vers l’océan, jusqu’à la plage de Kerfany-les-Pins. L’office de Tourisme Quimperlé Les Rias propose une boucle de 6 kilomètres (soit environ une heure et trente minutes de marche) depuis Port Bélon en passant par Kerfany et sa plage.

Port Manec’h, la station balnéaire 

Port Manech est une belle station balnéaire du Finistère sud. Une destination familiale, et un lieu idéal pour les vacances. Ici vous pourrez donc profiter d’une belle plage familiale pour vous détendre ! Les amoureux de la randonnée ne seront pas exclus. Il y a également de très belles balades à faire.

En longeant l’Océan, vous atteindrez la très belle Anse de Rospico assez rapidement. Il faut compter environ 1h30 et 7 kilomètres pour l’aller-retour. Le paysage est vraiment à couper le souffle.

Côté port, il y a plusieurs corps-morts pour les visiteurs sur des bateaux de moins de 10 mètres et un mouillage. Nous vous déconseillons de remonter l’Aven en voilier. À la place, remontez les 7MN qui vous séparent de Pont-Aven, en amont, en kayak ou avec votre annexe. En chemin, vous pourrez vous arrêter à Rosbras ou Kerdruc, deux petits ports qui se font face sur la ria.

La Cité des Peintres est également accessible par le sentier côtier. Il faudra compter environ 3h de marche et un peu moins de 13km. Une fois arrivés à Pont-Aven, profitez de cette joli petite ville qui s’organise autour du port. Faites un tour au Musée de Pont-Aven ou faites le plein de biscuits à la biscuiterie Traou Mad. Vous y trouverez également de nombreux bars, cafés et restaurants.

 

Articles similaires